Retourner au sommaire

GUIDE D’ACCÈS À L’INFORMATIQUE

auprès du public handicap moteur
en Loire Atlantique

Contact

Public :

Ce guide traite de l’apport de l’informatique en terme de compensation des incapacités liées à une déficience d’origine motrice. Ce guide s’adresse à ceux qui rencontrent des difficultés (des difficultés de précision, d’amplitude, de fatigue…) dans les mouvements pour :

Des solutions matérielles et logicielles souvent peu onéreuses peuvent répondre à ces difficultés. Le plus difficile reste de savoir ce qui existe (chap. II - Des solutions matérielles et logicielles) et comment obtenir des informations, des conseils, des essais (chap. III - Bénéficier d’info et de conseils).

Une partie du guide est consacrée aux solutions informatiques utiles aux professionnels de rééducation et d’éducation.

Terminologie : « logiciel libre », « freeware », « shareware » :

Dans ce guide, vous trouverez beaucoup de liens Internet renvoyant sur des « logiciels libres », des « freeware » et aussi des «shareware ». Ils vous renvoient sur de l’information ou sur des logiciels à télécharger pour les essayer. Mais ils sont sous des conditions spécifiques différentes de gratuité, de droit d’usage, de droit de diffusion, …Ils proviennent des revendeurs ou fabricants de solutions informatiques, mais aussi d’écoles, d’associations, d’établissements médico-sociaux, de particuliers, d’ergothérapeutes, ….

Alors avant de télécharger, tenez compte des différences importantes entre ces 3 terminologies :

  1. Logiciel libre :

    Vous avez droit de le copier, de le distribuer, de le diffuser et de le modifier (accès au source programme avec obligation de conserver un accès aux codes d’origine du programme).
    Info sur l’histoire du logiciel libre : http://www.framasoft.net/article3338.html
    De plus en plus d’utilisateurs informatiques utilisent aujourd’hui ces logiciels libres plutôt que les versions payantes (Windows XP, Pack office de Windows ou de Mac). Alors changez vos habitudes et essayer d’autres outils comme :

    Un super site de téléchargement de logiciels libres sur www.framasoft.net. (Si vous conservez Windows en système d’exploitation allez sur « logiciel libre pour windows » ou http://www.framasoft.net/mot56.html, si vous êtes sur MacOs allez sur « logiciel libre pour Mac » ou http://www.framasoft.net/mot17.html, si vous êtes sur GNU Linux au lieu de microsoft windows, bravo tout simplement !!) ou encore associer à votre recherche par exemple sur Google les mots-clés GNU ou GPL qui signifie donc «logiciel libre».

  2. Freeware : (ou logiciel gratuit)

    Il n'y a pas d'accès et de droit à le modifier, des limites dans sa diffusion et dans son utilisation (ex gratuit pour le privé pas pour le professionnel). Ils sont financés par la publicité (bandeaux publicitaires, pop up, etc.). Ces logiciels sont sous licence et donc ont un propriétaire. Ces logiciels sont souvent basiques dans leur conception d’où le passage parfois nécessaire aux solutions payantes, à la fiabilité avérée.

  3. Shareware : (ou partagiciel)
    Il s’agit d’un logiciel payant disponible gratuitement pour une période de test. C’est donc un logiciel qui va vous permettre d’essayer le programme en vous autorisant à utiliser le logiciel pour une évaluation sur un temps limité. Ce temps vous permettra de mieux savoir s’il vous convient avant achat.

    Les shareware peuvent souvent être obtenus par téléchargement ou vous être envoyés par la Poste (sur CD ou disquette) sur simple demande auprès des revendeurs de solutions informatiques. Ils vous donneront par exemple une clé personnelle (suite de numéros) qui sera valable 30 jours. Voir « IV) Où acheter ? / Les fournisseurs en solutions informatiques ».


Quelques sites génériques de freeware et shareware :
http://www.gratuiciel.com/
http://www.framasoft.net/
http://www.legratuit.com/
http://www.telecharger.com

 
Sommaire
I) L'informatique et Internet : à quoi ça sert ?