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GUIDE D’ACCÈS À L’INFORMATIQUE

auprès du public handicap moteur
en Loire Atlantique

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édité en Février 2005

SOMMAIRE

Public et définition des termes "Shareware", "Freeware" et "logiciel libre"

I) L'informatique et Internet : à quoi ça sert ?

II) Répertoire des solutions matérielles et logicielles

• Solutions pour la frappe au clavier

o les guide doigts
o les claviers physiques
o les claviers virtuels sur écran
o logiciel de prédiction de mots
o logiciel de reconnaissance vocale type dragon

• Solutions pour diriger la souris et cliquer
• Solutions pour les clics
• Le contacteur unique pour tout commander
• Les outils inclus dans windows
• Les raccourcis claviers
• Les éditeurs vocaux appelés aussi synthèse vocale
• Les accessoires bureautiques
• Des solutions pour les professionnels de rééducation (Dalle tactile, Qualilife, Logiciels ludo- éducatifs)

III) Bénéficier d’info et de conseils avant l’achat, où essayer, se former sur informatique

Intro : Evaluer ses besoins

• En pays de Loire : CICAT des Pays de la Loire
• En Bretagne
• Le réseau RNT
• Des sites

o Des sites Internet d’information gratuit sur les aides techniques dans tous les domaines.
o Des sites plus spécifiques sur les solutions informatiques
o Des sites génériques sur le handicap
o S’auto former par Internet

• les ergothérapeutes
• des lieux en d’accueil en périphérie de Nantes pour vous aider en informatique « tout public » sur le 44

IV) Où acheter ?

• les revendeurs en solutions informatiques
• L’achat dans la grande distribution et achat sur internet

V) Les aides financières

VI) Bibliographies